Eyiyiade infos

Les jeunes entrepreneurs du Bénin regroupés en Réseau national des jeunes entrepreneurs du Bénin de l’espace francophone (ReNaJEBEF) se sont retrouvés les 19 et 20 novembre 2021 pour renouveler le bureau exécutif et revisiter les textes de l’association afin de mieux se projeter dans l’avenir. Sans coup férir, Fabrice Sourou Padonou a été réélu à la tête du réseau pour un nouveau mandat sous l’œil vigilant des représentants du ministère des Sports et du Fonds national pour le développement des activités de jeunesses de sports et de loisirs (FNDAJSL).

Messan DOHOU

30 voix sur 30, une brillante élection de Fabrice Sourou Padonou pour conduire à nouveau le bureau exécutif du réseau béninois des jeunes entrepreneurs. Une élection qui a été effective grâce à l’appui du Fonds national pour le développement des activités de Jeunesses, des sports et de loisirs (FNDAJSL).

Fabrice Sourou Padonou, président du Réseau national des jeunes entrepreneurs du Bénin de l’espace francophone (ReNaJEBEF)

Une nouvelle ère…
Redynamiser, le Réseau national des jeunes entrepreneurs du Bénin de l’espace francophone (ReNaJEBEF), voilà la principale motivation de cette assemblée générale élective ordinaire. Et pour le président réélu, Fabrice Sourou Padonou, c’est le moment plus que jamais de fédérer les forces. Afin que le ReNaJEBEF soit un véritable outil de développement et d’épanouissement des jeunes entrepreneurs. Il n’a pas manqué de repréciser les buts du réseau que sont, le coaching, le lobbying autour des intérêts de la nation. Fabrice Sourou Padonou, a aussi remercié le Fonds national pour le développement des activités de jeunesses, sports et loisirs à travers lui le ministre des sports et le gouvernement du président Talon. Le RéNaJEBEF intervient dans la lutte contre le chômage et la pauvreté par le promotion de l’entrepreneuriat et l’insertion économique des jeunes.

Borgia N’Bouké, Conseiller technique du ministre des Sports et coordinateur du PPEJ

Un engagement total
Quant au Conseiller technique, coordinateur national du Programme de promotion et d’entrepreneuriat des jeunes ( PPEJ), Borgia N’Bouké, représentant le ministre Oswald Homeky, le message de l’autorité est simple et clair car il appelle à un engagement total de la part des jeunes. Puisque le gouvernement est prêt pour accompagner toutes les initiatives innovantes venant du réseau. Pour le coordonnateur, il faut pas que les actions s’arrêtent seulement aux élections. Il n’a pas manqué aussi d’exhorter les jeunes entrepreneurs à faire en sorte que d’autres jeunes comme eux puissent bénéficier des financements de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie ( Confejes).

Michel Olou représentant du Fonds

Pour le représentant du FNDAJSL, Michel Olou, présent à cette assemblée générale élective ordinaire, c’est le moment de réaffirmer le soutien du Fonds et de son directeur général Imorou Bouraïma, qui seront toujours aux côtés des jeunes qui optent pour l’optimisation et surtout pour l’auto- emploi afin de contribuer à la dynamique du chef de l’État, Patrice Talon. Il a aussi au nom de son directeur souhaité un bon mandat au bureau élu et demandé à tous de jouer chacun sa partition afin qu’à l’heure du bilan dans trois ans, on est un bon résultat très satisfaisant.
Il est a rappeler que, le coordonnateur du PPEJ, a présenté une communication sur la Confejes et le PPEJ par rapport aux conditions de financement des projets et les ayant droits. Il a aussi au cours de cette communication ressorti l’avantage d’un tel réseau pour les jeunes entrepreneurs. Signalons que le Réseau national des jeunes entrepreneurs du Bénin de l’espace francophone a été créée en août 2014.

Le bureau exécutif élu du ReNaJEBEF

Le bureau exécutif national du ReNaJEBEF:

Président : Fabrice Sourou PADONOU

Secrétaire générale : Ingride Seman LEGBA

Secrétaire général adjoint : Aubin DOUSSOH

Trésorière générale : Mahougnon L. HOUNMENOU

Trésorier général adjoint : Séraphin NAMLAN

Responsable à l’organisation : Frédéric Johnson METONOU

Responsable à l’organisation adjoint : Hermann ATCHE

Responsable chargé à l’information et de la formation : Ghislain K. ABGODJI

Responsable chargé à l’information et de la formation adjoint : Agokpé Lydia MEKPO

Responsable chargé de la coopération internationale : Thérèse Ali OROU

Responsable chargé de la coopération internationale : Sergette GBDJINOU

Les commissaires aux comptes :
Mariette A. AHUIAN
Fadel BOUANRA

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here