Eyiyiade infos

La 9è édition du tournoi de lutte africaine de la CEDEAO qui se déroulera du 04 au 06 novembre 2021 à l’arène de lutte de Dakar ne se passera sans les « Écureuils » du Bénin. La délégation béninoise conduite par le président de la Fébélutte, Yves Azifan, est sur le sol sénégalais depuis le mardi 2 novembre.

Messan DOHOU

Le Bénin bien en place

Après un trajet de 03 heures de vol, les huit membres de la délégation béninoise ont été très bien accueillie à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar.
A la suite des formalités d’usage, lutteurs et leeur coach sont logés à l’hôtel Saly tandis que les autres membres de la délégation ont niché à l’hôtel Royam situé dans la zone touristique à M’bour.

Dix pays présents

La délégation du Bénin au départ de Cotonou

Pour le Tolac Dakar 2021 dix pays ont répondu présents sur les 15 pays de la CEDEAO initialement prévu. Outre le pays hôte, le Sénégal, il y a le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, tout comme le Ghana, la Guinée Bissau, le Niger le bipolaire organisateur du Tolac, sans oublier le Nigeria, la sierra Leone et bien le Bénin.
Par contre le Togo, le Libéria, ou encore la Guinée, le Mali et le Cap Vert sont les cinq abonnés absents.

La pesée une réussite…

Comme pour toute compétition de combats, la tradition de la pesée à la veille été respectée pour vérification et conformité des poids enregistrés. Du côté des « Écureuils » lutteurs, les normes ont été suivies et ont été tous retenus pour prendre part au tournoi.
Ainsi, au niveau de la catégorie des moins de 66 kg Nafiou Ayamoudou sera dans l’arène de Dakar avec 65 Kg. Tandis qu’au niveau des moins de 76 kg, on retrouvera Fard Moukaïla avec ses 74 Kg. Fridaousse Assanti, quant à lui va évoluer avec ses 84 kg dans la catégorie des moins de 86 kg. De même que Nicolas Cakpo va lui défendre les couleurs béninoises dans la catégorie des moins de 100 kg. Et enfin dans la catégorie des plus de 100 kg, Bertin Madou Tossou va s’aligner dans la version des 100 kg et plus avec ses 115 masse musculaire.
Et pour hisser haut le drapeau du Bénin, les protégés du coach Prosper M’betti auront la lourde responsabilité de se défaire dans le groupe C du Nigeria, de la Guinée Bissau et du Burkina Faso. Pendant ce temps dans la poule A le pays hôte, le Sénégal va en découdre avec la Gambie et la Côte d’Ivoire. Et le groupe B est composé du Niger, du Ghana et de la Sierra Leone.

Voici le programme complet du tournoi:

Jeudi 04 novembre 2021
14 h – 15 h : Ouverture officielle du tournoi
15 h – 15 h 15 : défilé des arbitres et des délégations
16 h: Tour préliminaire par équipe jusqu’à la qualification des 1/2 finales ( tournoi nordique à l’intérieur des poules).

Vendredi 05 novembre 2021
16 h: Tour préliminaire par catégorie (individuel) de poids jusqu’aux 1/2 finales (éliminations directes).

Samedi 06 novembre 2021
3è et 4è places et finales par équipe.
3è et 4è places et finales par catégorie (individuel)

Remise des médailles et trophées
20h: Coktail et cérémonie de présentation des lauréats.

Dimanche 07, lundi 08 et mardi 09 novembre 2021
Départ des délégations.

A noter que la délégation béninoise quittera Dakar le mardi 09 novembre 2021 à 00h 15 minutes.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here