Eyiyiade infos

Après avoir doté l’Ecole primaire publique (EPP) ‘’La Béninoise’’ de Zoca de livres dans le cadre du projet ‘’My Book Buddy’’, le Soroptimist international club Calavi Colombe fait le suivi de l’utilisation que font les apprenants dudit établissement scolaire des livres mis à leur disposition. Et dans ce cadre, l’organisation accompagnée de la marraine, la sœur Rose-Mary, une néerlandaise membre du Soroptimist International Europe, a primé les meilleurs écoliers qui s’adonnent à la lecture et à l’entretien des livres, le mercredi 30 juin 2021.

Messan DOHOU

Les bénéficiaires du projet « My Book buddy » (Mon livre, mon ami), sont plus de 300 écoliers à pratiquer cette bibliothèque mobile dont l’initiatrice est en visite au Bénin. Et parmi eux, ils sont sept à séduire les membres Soroptimist international club venus les tester par leur maitrise de la lecture. Ces derniers ont été gratifiés. Ceci à la grande joie de leurs enseignants qui se disent heureux d’avoir été «une école pilote de ce projet « My Book Buddy». Et ‘est l’occasion pour Serge Gbétablé, Directeur de ladite école de souhaiter la pérennisation de cette initiative. «Car, la lecture est importante dans la vie d’un écolier», a-t-il souligné. Voilà pourquoi, tout en étant reconnaissant envers le Club Colombe et ses membres d’une bibliothèque qui va permettre aux apprenants d’avoir plus de livres.

La présidente de Soroptimist international club Colombe Calavi, Justine Laleyè

Quant à Mme Justine Laleyè, présidente actuelle du SI Club Calavi Colombe, elle a rappelé la genèse du projet. «Ce projet est basé sur un système où l’élève prend le livre de lecture et amène chez lui dans un sac flanqué du logo « My Book Buddy »», a expliqué la présidente avant de préciser que «l’apprenant lit le texte de son choix». «C’est donc important pour nous de venir suivre et d’encourager ceux parmi vous qui se donnent vraiment à la lecture. Puisque la lecture permet d’améliorer le langage oral, écrit et de découvrir d’autres cultures», va-t-elle préciser avant de louer l’engouement et la perspicacité du directeur et des enseignants qui ont permis au projet de prospérer.

Sœur Rosé-Mary, au milieu, l’initiatrice du projet

L’initiatrice du projet « My Book buddy » Rose-Mary, présente au Bénin pour l’occasion, a exprimé sa joie de voir les enfants se faire amis des livres. Elle a aussi souhaité qu’un entretien judicieux soit fait des livres.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here