Eyiyiade infos

Après les JO, c’est le tour des paralympiques Tokyo 2020 qui vont se dérouler du 24 août au 5 septembre 2021 au Japon. A cette rencontre sportive paralympique, le Bénin sera représenté par deux de ces meilleurs athlètes.

Messan DOHOU

C’est à travers une sortie médiatique le mercredi 18 août 2021, que le président du Comité national paralympique du Bénin (CNP-Ben), Rahman Ouorou Barè a annoncé la bonne nouvelle. Ainsi, Fayssal Atchiba, spécialiste du 200m et Marina Houndalowan, spécialiste du lancer de poids seront les ambassadeurs du Bénin. Ces deux athlètes paralympiques issus de la discipline para athlétisme seront accompagnés par trois officiels. La délégation béninoise qui sera donc composée de cinq membres, quitte Cotonou le 20 août prochain. «Nous avons introduit les dossiers de trois athlètes. Mais, finalement, ce sont ces deux-là qui vont essayer de hisser haut le drapeau du pays à cette compétition», a confié le président qui n’a pas manqué de solliciter le soutien du peuple derrière ses ambassadeurs pour de meilleurs résultats.
Quant au directeur technique national, Allassane Zimé, aussi présent à cette conférence de presse, est resté confiant par rapport aux chances des deux des athlètes retenus au vue de leurs expériences. «Notre chance est que nous avons des habitués. Avec eux, nous avons essayé de régler ce qu’il faut pour que tout prenne comme on le souhaite. Fayssal Atchiba et Marina Houndalowan seront parmi les meilleurs», a-t-il soutenu.
Pour leur part, les athlètes se disent prêts pour en découdre. «Je suis prêt pour affronter cette compétition que j’ai préparée depuis 5ans. Je compte sur ma volonté qui est ma source de motivation. Je me sens comme une personne valide», a informé Fayssal Atchiba. Marina Houndalowan, elle, a soutenu qu’elle a à «faire à des êtres humains» et qu’elle sait qu’elles vont s’affronter dignement pour que la meilleure gagne». Pour finir, le président Ouorou Barè a salué l’engagement de tout le staff et surtout des coachs qui travaillent énormément pour la réussite de ce sport. Il a profité de ce rendez-vous pour informer sur la tenue prochaine des championnats nationaux paralympiques. «Ces championnats auront lieu à Ouidah. Ceci dans l’optique de promouvoir ces sports suivant la volonté des autorités et notre politique de développement du paralympisme chez nous», a annoncé le président.
Aussi, il faut signaler que les championnats nationaux paralympiques auront quant à eux lieux les 16, 17 et 18 septembre prochain.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here