Eyiyiade infos

Le suspense a été jusqu’au bout chez les dames au cours du premier championnat professionnel de volley-ball de la saison 2020-2021. C’était le samedi 21 août 2021, au Hall des arts loisirs et sports de Cotonou par les scares de l’USB Etoiles Filantes au niveau des dames et de Finances Vbc chez les hommes.

Messan DOHOU

Le président Ali Yaro au milieu de ses hôtes du Niger en bleu et du Togo en veste noire

Pari tenu pour la Fédération béninoise de volley-ball. Et donc terminus, tout le monde descend ! L’Etoiles Filantes Vbc dames de l’Union Sportive Baboni (USB) et Finances Vbc sont les deux clubs qui règnent en maîtres sur le volley-ball béninois. Ces deux clubs sont les nouveaux champions de la balle au filet. Des sacres qui désormais peuvent leur permettre d’aller titiller certains grands du continent. Ce samedi 21 août 2021, restera à jamais dans les annales de ces deux clubs qui ont fait rêver leurs supporters respectifs. Les trois matchs qui constituaient le menu de cette soirée se sont déroulés devant un public fou et des inconditionnels de la discipline que dirige Ali Yaro. Qui a d’ailleurs eu le soutien des présidents des fédérations sœurs du Togo, Essossanneyou N’dadiya, et du Niger M. Issouf Badr Zoudi.

Finances VBC, vainqueur de la saison chez les hommes

Les équipes championnes de la saison 2020-2021 de la Ligue professionnelle de volley-ball sont désormais connues. Il s’agit de Finances Vbc chez les hommes et USB Etoiles Filantes au niveau des dames. Pour y arriver les deux clubs ont dû sortir la grosse artillerie pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Ainsi, Finances Vbc a fini la 6è journée de cette phase retour avec 23 points en 10 matches pour 8 gagnés et 2 perdus avec pour ratio set 2,5 (25 sets gagnés, 10 perdus) et pour ratio point 1,21 (821 points gagnés et 676 perdus).Toujours chez les hommes, la superbe formation d’Allada Vbc s’est débarrassée en trois sets (3-0) de son homologue d’Adjidja (25-18, 25-21, 25-23) pour être sacrée équipe vice-championne de la saison 2020-2021.

USB Étoiles filantes, équipe championne chez les dames

Au niveau des dames, c’est USB Etoiles Filantes qui a été sacrée championne dans un match considéré comme la finale. Pourtant, les dames de Vesos Vbc avaient pris l’avantage lors des deux premiers sets (25-18, 25-22). Mais les volleyeuses venues de Parakou ont puisé dans leur orgueil par finir par remporter les trois derniers sets (2-3) pour être couronnéesau grand désarroi des filles de Vesos (25-18, 25-22, 22-25, 16-25, 10-15). «Ça n’a pas été facile mais nous nous sommes réveillées vers la fin pour montrer ce que nous savons faire. Au finish, ça s’est soldé par une victoire dans la douleur», a fait remarquer Yasmine Issifou, capitaine, USB Etoiles Filantes.

Du côté de la Fédération béninoise de volley-ball (FBVB), l’objectif est atteint. A en croire le président Ali Yaro, c’est une aventure qui a démarré il y a six mois. «Plus qu’une finale, cette dernière journée était une fête. Et nous sommes largement satisfaits», s’est-il réjoui tout en remerciant et félicitant les différents acteurs à divers niveaux qui ont contribué au succès de cette aventure. «Vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition», a-t-il donné rendez-vous.

Pour les deux présidents des fédérations sœurs du Togo, Essossanneyou N’dadiya, et du Niger M. Issouf Badr Zoudi, l’expérience du Bénin va leurs permettre de réorganiser le déroulé de leur championnat respectif. Ils n’ont pas manqué d’apprécier le niveau de jeu surprenant du volley-ball beninois et l’état d’esprit du jeu des filles de USB.

Lire les différentes distinctions

Chez les dames
Meilleure service: Arouna Adama (Etoile Filante)
Meilleure passeuse : Issa Idrissou Rafi Baké (Etoile Filante)
Meilleure attaquante : Julienne Odjo Tanko
Meilleur bloc : Gnagbo Marduyath (Vesos Vbc)
Meilleure libero : Adjarath Barassounon (Adjidja Vcb)
Meilleure joueuse : Julienne Odjo Tanko (Étoile Filante)
Trophée Fair-play : Allada Vbc
3è place : Adjidja Vbc(médaillesen bronze + 250.000 Fcfa)
Equipe vice-championne : Vesos Vbc (médaille d’argent + 500000f
Equipe championne : USB Etoile Filante (trophée, médailles en or et 1 million de francs Cfa)

Chez les hommes
Meilleur service: Moukaila Tidjani (Finances)
Meilleur passeur : Chabi Gafarou (Allada Vbc)
Meilleur attaquant : Saleck Tabé (Finances)
Meilleur bloc : Hamid Baparapé (Adjidja Vbc)
Meilleur libero : Denis Tovitchédé (Énergie Vbc)
Meilleur joueur : Raoul GABA (USB Sakaré)
Trophée Fair-play : Energie Vbc
3e place : USB Sakaré (médaillesen bronze + 250.000 Fcfa)
Equipe vice-championne : Allada Vbc (médaillesen argent + 500.000 Fcfa)
Equipe championne : Finances Vbc (trophée, médailles en or+1 million Fcfa)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here