Eyiyiade infos

Le concours d’artistes-peintres Lydia Ludic, lancé en avril dernier à connu son épilogue le samedi 29 mai 2021. C’était à la faveur d’une cérémonie de remise de prix aux vainqueurs organisée dans la salle de jeu de la société Ludic sise à Kouhounou. Une initiative de Lydia Ludic, filiale du groupe Pefaco qui a permis au premier, Lionel Emeric Ogoudjobi Attere de repartir avec un chèque de 1.000.000 FCFA.

Messan DOHOU

Au total 36 artistes-peintres ont pris par à ce premier concours Lydia Ludic Talents dénommé « Jackpot ». Venus d’horizon divers pour étaler leur savoir faire au concours de Lydia Ludic. De Cotonou (26) à Parakou (4) en passant par Porto – Novo (6), ces artistes avaient pour obligation de faire appel à leur génie pour éliminer une toile de 50 x 50 cm une œuvre expressive de quelqu’un qui a gagné le gros lot, des jeux de la structure organisatrice, d’où le thème : « le Jackpot ».

Il faut signaler que le chemin a été long, il fallait passer l’œil averti des experts membres du jury ( entre Barcelone et Cotonou) qui ont bien scruté les œuvres produites. Après cette place fuit laisser aux « Likes » sur une page Facebook décidée à cet évènement où chaque œuvre numérotée était publiée. Et c’est l’artiste, Lionel Ogoudjobi Attere qui a décroché le premier prix. Derrière lui, on retrouve Anthony Alberic Kakpodjo Aissi (l’homme qui été sacré par le public meilleur présentateur d’œuvre, entre numérologie et géomancie, il a séduit le maigre public présent en raison du respect des gestes barrières). Il est reparti avec un chèque de cinq cent mille (500.000) FCFA et 250 000 FCFA pour Oboube Yannick Ballo arrivé en troisième position.

Le DG, Marc Billeci et les lauréats

Tout ceci, devant Marc Billeci, le directeur général de Lydia Ludic tout comblé. « Je suis très satisfait, parce qu’il y a eu assez d’artistes-peintres qui ont participé. L’annonce du concours a fait des émules dans les coins du pays notamment Parakou, Porto-Novo et Cotonou » a fait savoir le DG, Lydia Ludic. Il n’a pas manqué d’ailleurs de faire savoir son immense joie de voir tous ces talents dont dispose le Bénin avant de remercier les autorités béninoise et à donner rendez-vous à ceux qui n’ont pu se présenter pour des raisons diverses pour la prochaine édition. « Certains n’ont pas pu participer parce qu’ils n’étaient pas au pays, ils nous ont fait part de ça au téléphone. J’espère que l’année prochaine, ils feront partie (…). Il y a énormément de talents au pays ( Bénin) qu’on voit pas forcément tous les jours, parce qu’ils n’ont pas la possibilité d’être mis en lumière », a conclu Marc Billeci.

Atterre vainqueur du 1er concours Lydia Ludic talents « Jackpot », au profit des artistes-peintres.

« Je trouve que c’est une très belle initiative, elle est bien entendue à encourager. J’espère que d’autres structures de la place penseront aussi à aller dans ce sens. Moi, je suis très content d’avoir remporté le premier prix de ce concours. Je pense que c’est la récompense des années de travail, parce que j’ai eu aussi à participer à d’autres concours et malheureusement, je n’ai pas été lauréat. Là, je suis content… Je tiens à profiter de l’occasion pour remercier le groupe Pefaco pour cette initiative. Et féliciter tous les candidats qui ont participé à ce concours ».

Le vainqueur Artère au milieu

Voir le podium des Prix

1er Lionel Emeric Ogoudjobi Attere /Gagne 1.000.000 FCFA
2e Anthony Alberic Kakpodjo Aissi /Gagne 500.000 FCFA
3e Oboube Yannick Ballo /Gagne 250.000 FCFA

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here