Eyiyiade infos

La révolution au sein de la famille du vélo n’a pas de limite, c’est du moins ce qu’à entrepris depuis son accession à la tête de cette fédération. Romuald Hazoumé, président de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC), dans sa vision de développer cette discipline au Bénin, a décidé de redorer l’image du championnat national. C’est naturellement la ville de Savalou qui a eu l’estime honneur d’accueillir du 13 au 14 août 2021 les championnats nationaux.

Messan D.

Pour ce challenge national, il était question de plusieurs courses, dont celle en ligne, contre la montre (inédite) et surtout celle de détection de nouveaux talents. Au terme des différentes courses, les meilleurs cyclistes béninois de l’année 2021 sont désormais connus. Vidognonlonhoué Yvette (une première) chez les dames et Bashiki Abdoul chez les hommes sont champions du Bénin 2021. C’est ce qu’on peut retenir de la course sur 35Km et 125 Km (en ligne) respectivement chez les dames et hommes, en marge du championnat national de Cyclisme édition 2021. Une compétition aux couleurs de la Sobebra, qui a reçu le soutien du président de l’Association de développement de la commune de Savalou (ADCS), Conrad Gbaguidi.

Pour en arriver là, la jeune sœur de l’indéboulonnable Chantale Vidognonlonhoué (absente) a franchi la ligne après 12mn 24s, avec une vitesse moyenne de 26,79km/h. Chez les hommes, Abdoul Bashiki a fait parler son expérience pour avaler les 125 Km en 2h50mn3″, avec une vitesse moyenne de 44,10 Km/h. « Au début de la course j’ai tenté de gérer, mais après j’ai mis le turbo et plus personne ne m’a rattrapé. Je crois que, maintenant que je suis championne, le travail doit continuer. Je dois bien travailler », a martelé la championne. De son côté Bashiki en mode conservation (champion 2019) a fini en joie. Mais, il reconnaît que la course n’a pas été facile. « Il y avait de l’adversité et c’est bon pour le niveau du vélo béninois », a-t-il confié. Le même coureur, s’est imposé pour la Course contre la montre individuel 32km/h (Dassa-Savalou) avec une vitesse moyenne de 44,79km/h. Au niveau de la course junior (35km) DiDi Nathanaël a fini premier la course. En prélude à ce championnat, l’association de développement de la commune de Savalou a initié une course de détection au profit des jeunes de la localité .Cette course de détection a été remportée par Fortuné Taïwo de Glazoué.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here