Eyiyiade infos

Les représentants béninois pour l’expédition des championnats région II d’Afrique d’athlétisme sont de retour au pays ce mardi dans la soirée. À peine arrivé, ils ont été reçus au siège de la fédération par le président du comité exécutif de la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA), Vierin Dégon ce mercredi matin 02 juin.

Messan DOHOU

Les médaillés de Kaduna

 

La délégation du Bénin qui était à Kaduna pour le compte des championnats régionaux 2 est revenue au bercail après une compétition de deux jours. Pour témoigner sa satisfaction et montrer que le chemin est encore long, le président de la Fédération béninoise d’athlétisme, Viérin Dégon, en compagnie du secrétaire général Achille Aïhou ont reçu les athlètes qui ont défendu les couleurs nationales en terre nigériane. Au delà de ces médailles engrangées dans l’escarcelle des Écureuils athlètes, se sont plutôt les performances réalisées par certains athlètes Béninois qui force l’admiration. Pour le chef de la délégation et secrétaire général adjoint de la FBA, Maurice Viho, << C’est une prouesse des athlètes béninois qu’il faut saluer car le voyage n’a pas été du tout repos. A l’en croire, les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Et que ce résultat ne doit pas être une fin en soi. Et que le travail abattu doit se poursuivre, car les records et les différentes performances obtenus ne sont fait au hasard. D’autant plus qu’à voir l’armada d’athlètes de haut niveau que les autres pays ont amené. <<Je pense que nous avons sorti notre épingle du jeu et correctement. Puisque, même des entraîneurs de certains d’autres pays nous ont félicité à cause de la production de nos athlètes. Celà est une fierté pour notre pays.>> a-t-il ajouté. Pour conclure, le chef de la délégation, dans son bilan a fait savoir que le Bénin a fini la compétition à la 5è au classement général sur neuf participants des 15 pays de la zone, avec 10 médailles dont deux en or, trois en argent et cinq en bronze.

Quant au secrétaire général, Achille Ahïou, il a félicité les athlètes pour la discipline observée. Il a par la suite félicité les différents membres de la délégation avant de faire remarquer que le talent existe au Bénin et il faut juste le bon cadre pour faire éclore ces vedettes de la discipline mère.

Le président de la FBA, en bon manager, a dans un premier temps félicité la délégation et la performance des athlètes avant de les exhorté au travail. << Car d’autres compétitions sont en vue. Et seuls les plus méritants et apte seront à ces rendez-vous nationaux et continentaux.>> a averti le président Vierin Dégon.
Ainsi, il a exhorté tout un chacun d’eux au travail ardue pour créer la concurrence saine au sein de l’écurie. Avant de souhaiter un bon retour à toutes et à tous.
Au terme des deux jours de compétition, les 29 et 30 mai 2021, le Nigeria vient en tête avec 42 médailles dont 19 en or, vient ensuite le Burkina-Faso en deuxième position avec 28 médailles dont 15 en or et le Sénégal ferme la marche avec 40 breloques dont 11 en, 17 en argent et 12 en bronze.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here